Prolongez la durée de vie de votre toiture. 

LOGO NOIR VIDE 2.0.png

Pourquoi entretenir sa toiture ?

Entretenir votre couverture lorsque les premiers signes d'usure apparaissent est primordial pour assurer la longévité de votre maison. Si vous constatez la présence de mousses, de lichens ou autres organismes végétaux sur votre toit, c'est qu'il est temps d'intervenir pour éviter des travaux beaucoup plus coûteux sur le long terme comme un remaniement de couverture. On vous explique :

Toiture sale_edited_edited.jpg

Votre toiture vous protège contre les intempéries, l'humidité et assure la stabilité thermique de votre maison. Au fil du temps, elle subit les aléas de la météo : pluie, vent, gel, chaleur et grêle pour les moins chanceux. Tous ces facteurs provoquent le vieillissement prématuré de celle qu'on appelle la 5ème façade. 

Un bon entretien vous permettra de prolonger significativement la durée de vie de votre toit mais également de préserver l'état de votre charpente. 

Comment entretenir sa toiture ?

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe différents types de couverture, et que chaque matériau nécessite des précautions particulières. Voici les 3 principaux dans le sud de la France :

IMG_0679_edited.jpg

Tuiles en terre cuite

C'est le matériau le plus utilisé dans la conception des toitures. Il en existe différentes formes comme les tuiles Romanes, de Marseille ou encore de Bourgogne.

En fonction de leur état il faudra adapter minutieusement la pression de l'eau lors du nettoyage pour éviter de créer des micro-fissures.

IMG_9887_edited.jpg

Tuiles en béton

Les tuiles béton sont des tuiles très résistantes mais finissent avec le temps, par développer un aspect granuleux, signe de porosité.

Pour les préserver, il faut absolument appliquer un revêtement spécifique afin de rétablir la pellicule d'étanchéité d'origine, stopper l'humidité et enfin raviver leur aspect.

IMG_1806_edited_edited.jpg

Plaques en fibrociment

Bien que résistant, il faut savoir que jusqu'a fin 1996, ce matériau était composé d'amiante. Cette substance hautement cancérigène par inhalation est désormais interdite en France.

Si votre couverture présente ce type de matériau, vous devez impérativement faire appel à un spécialiste lors de son entretien pour éviter tout risque de contamination.

Les étapes à respecter 

Pour éliminer efficacement les champignons et les végétaux qui se développent sur votre toit et ainsi rétablir son étanchéité et sa solidité, un simple passage au Karcher ne sera pas suffisant et risque même d'aggraver la situation s'il n'est pas réalisé correctement.
Si votre toit a plus de 10 ans, il faut considérer qu'il n'existe plus aucune protection à sa surface et que des micro-fissures sont présentes. Des gestes non maitrisés pourraient agrandir ces fissures,  provoquer une accumulation d'humidité dans vos combles et impacter directement votre charpente.
Faire appel à un spécialiste vous permettra de sécuriser votre maison sans prendre de risques.

Le passage d'un algicide-fongicide

Sortie d'usine, votre couverture présente une protection d'origine contre le développement de moisissures et autres parasites. On estime qu'au bout de 5 ans cette pellicule disparaît et laisse votre toit à nu face aux agressions extérieures.

Avant même de nettoyer votre toiture il faut donc appliquer un algicide-fongicide, un produit qui permet de détruire les organismes présents à la surface de vos tuiles ainsi qu'un anti-cryptogamique afin d'éradiquer complètement les racines en profondeur pour une efficacité à long terme.

Les produits CCBâtiment sont issus des laboratoires Sodif France et sont minutieusement sélectionnés par nos experts pour leur efficacité et leur respect de l'environnement. 

Le nettoyage thermique à haute pression

Une fois le produit anti-mousse appliqué, il s'agit de procéder au nettoyage de la toiture avec un jet d'eau dont il faut adapter la pression en fonction de la nature du revêtement de votre toit et en accord avec ses propriétés. Un brossage sera de mise pour les éléments les plus incrustés si vous utilisez des produits de grande distribution pour l'étape précédente.
À ce stade, une inspection de la toiture est conseillée pour s'assurer que le toit ne souffre pas de fuites d'eau.

Le traitement hydrofuge

Qui signifie littéralement "met en fuite l'eau", le traitement hydrofuge est une solution qui permet de créer une pellicule protectrice contre l'humidité sur l'intégralité de votre couverture. Il procure un effet perlant de l'eau qui évite l'accumulation de celle-ci sur votre toit et régule positivement le taux d'humidité dans les combles, on parle alors de toiture auto-nettoyante.
Aujourd'hui il est également possible d'intégrer des pigments à ces produits afin d'obtenir une couleur beaucoup plus intense et permettre de redonner un réel coup de jeune à votre toiture.
La durée d'efficacité de ce type de traitement est fonction du produit que vous utilisez.
Les produits brevetés par notre collaborateur Sodif-France vous garantissent une efficacité comprise entre 10 et 20 ans.

IMG_0132.jpg
IMG_0136.jpg

Quand entretenir sa toiture ?

Pour être certain que votre matériau de couverture doit être traité, il existe des marqueurs qui ne trompent pas.

Des dépôts blancs sous les tuiles

Lorsque les tuiles sont poreuses, l'humidité pénètre au travers des tuiles et rencontre un environnement dont la température diffère de l'extérieur. Cela crée un choc thermique et donc de la condensation. 
Ces dépôts sont les symptômes d'une couverture vieillissante, c'est le signe qu'il faut agir au risque d'exposer vos bois à l'humidité.

IMG_7858_edited.jpg
WhatsApp Image 2022-06-21 at 20.20_edited.jpg

Du sable dans les gouttières

Applicable surtout pour les tuiles béton qui sont plus granuleuses, c'est un indice qui ne trompe pas.
Ce sable dans vos gouttières s'explique par la désagrégation progressive de la surface de vos tuiles.
N'étant plus protégée à sa surface, elle est à la merci des intempéries et se meurt petit à petit.
Il est temps d'intervenir si vous ne souhaitez pas avoir à remplacer toutes vos tuiles.
A ce stade, l'application d'une résine sur vos tuiles vous permettra de préserver votre toit à un prix 3 à 4 fois inférieur à une réfection de couverture.

Cette liste de symptômes n'est pas exhaustive, il est préférable d'obtenir l'avis d'un spécialiste basé sur une étude sur-mesure. 

Il est impératif de rappeler que la sécurité est de mise lorsqu'il s'agit de monter sur un toit. Ainsi, évitez à tout prix d'accéder à votre toiture en temps de pluie, en cas de gel ou de vent. Si vous n'êtes pas habitué au travail en hauteur, privilégiez le passage d'un professionnel qualifié.

CCBâtiment vous propose un diagnostic entièrement gratuit, avec des techniciens formés pour intervenir en toute sécurité à votre domicile.

Si vous souhaitez être conseillé sur votre projet de rénovation merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous. Un rendez-vous vous sera proposé en moins de 24h avec un technicien spécialisé (jours ouvrés uniquement).

Formulaire de contact :
Travailler sur ordinateur portable

*Champs obligatoires

Merci pour votre envoi !