top of page
Image de Robin Kutesa

Entretenez vos tuiles.

Pourquoi entretenir ses tuiles ?

Les tuiles sont exposées en permanence aux intempéries, à la pollution atmosphérique et aux organismes nuisibles tels que les mousses et les lichens. Si elles ne sont pas entretenues correctement, ces facteurs peuvent causer des dommages significatifs à votre bâti notamment au niveau de la charpente, de l'isolation et du plafond et ainsi vous exposer à des travaux conséquents.

 

En prenant soin de vos tuiles, vous protégez votre investissement immobilier en prolongeant la durée de vie de votre toiture et en évitant des problèmes coûteux de fuites, d'infiltrations d'eau, de pourrissement du bois ou de tassement de l'isolation. De plus, un toit bien entretenu améliore l'aspect esthétique de votre maison, lui donnant une apparence soignée et attrayante. En somme, l'entretien régulier de vos tuiles est une mesure préventive essentielle pour maintenir l'intégrité, la performance et l'apparence de votre toiture.

On estime que pour améliorer sa durée de vie, une toiture se doit d’être entretenue au moins une fois par an.

À savoir que la durée de vie d'une couverture bien entretenue peu facilement atteindre le siècle, tandis que certaines toitures délaissées ne dépassent pas la vingtaine d'année.

Tuile en bon état

Lorsqu'une tuile est fabriquée, elle subit une étape dite d'engobage qui lui confère un aspect verni et la protège contre les agressions extérieures.

Cette couche hydrofuge crée un effet perlant de l'eau et prévient l'accumulation d'humidité dans la tuile.

À savoir : Traiter vos tuiles coûte 3 à 4x moins cher que les remplacer.

Comment entretenir sa toiture ?

Pour entretenir votre toiture, il faut d'abord assainir la surface de vos tuiles grâce à un démoussage¹ (algicide-fongicide)Le toit accumule naturellement de la saleté, des mousses et des lichens au fil du temps. Il est crucial de les éliminer avec des produits adaptés, on oublie l'eau de javel et autres solutions d'entretien ménager qui érodent votre couverture.

Il faut savoir que les organismes présents sur les tuiles se fixent en profondeur et doivent être détruit jusqu'a leur base ou ils finiront tout simplement par repousser.

On distingue les anti-mousses à action rapide de ceux à action lente. Pour être sûr de faire le bon choix, demandez conseil à un spécialiste.

Nos techniciens utilisent des produits français certifiés pour un assainissement durable de votre couverture.

Image de Barb McMahon

Après passage du nettoyant, un temps de repos est généralement nécessaire pour permettre au produit d'agir et de décoller les salissures.

Ensuite, la toiture est soigneusement rincée à l'eau sous pression² pour éliminer les résidus détachés. 

Une fois le nettoyage terminé, une inspection de la toiture est de mise pour détecter d'éventuels fuites. Si des tuiles, des bardeaux ou d'autres éléments sont endommagés, des réparations appropriées sont entreprises pour maintenir l'intégrité de la toiture.

 

N'oubliez pas de vérifier régulièrement les gouttières et les descentes pluviales. Les feuilles mortes et autres débris peuvent obstruer le système de drainage, entraînant des problèmes d'écoulement des eaux de pluie et des risques d'infiltration d'eau.

Nettoyage de toiture au karcher par un homme sur le toit

Pour finir, on applique un revêtement protecteur hydrofuge³. Ces revêtements spéciaux aident à protéger les tuiles contre les UV du soleil, les intempéries, la moisissure et les dégâts causés par l'eau. Ils agissent comme une couche protectrice qui confère un effet perlant de l'eauassure une protection durable de vos tuiles et un effet auto-nettoyant à votre toiture pendant plusieurs années tout en les laissant respirer. Ils peuvent également améliorer l'isolation thermique de votre toit. Assurez-vous de choisir un produit adapté à votre type de tuiles.


Si votre toit a plus de 10 ans, il faut considérer qu'il n'existe plus aucune protection à sa surface et que le phénomène de porosité s'accentue de jour en jour. En ne faisant rien, vous exposez votre bâti à une accumulation d'humidité dans vos combles qui va directement impacter votre charpente et votre isolation.

Tuiles

1

Produit biocide

Le démoussage.

Un algicide-fongicide, comme son nom l'indique, permet d'éliminer les organismes présents (algues et champignons) à la surface de vos tuiles. Couplé à un anti-cryptogamique afin d'éradiquer complètement les racines en profondeur pour une efficacité à long terme. Pour des produits de qualité professionnelle, comptez une efficacité comprise entre 1 à 3 ans.

Les produits CCBâtiment sont issus des laboratoires Sodif-France et sont minutieusement sélectionnés par nos experts pour leur efficacité et leur respect de l'environnement. 

2

Icône de propreté

Nettoyage du toit.

Il faut adapter la pression en fonction de la nature de la couverture et de son état. Un brossage sera de mise pour les éléments les plus incrustés si vous utilisez des produits de grande distribution pour l'étape précédente.
À ce stade, une inspection de la toiture est conseillée pour s'assurer que le toit ne souffre pas de fuites d'eau.

3

Icône de sulfateuse

Traitement hydrofuge.

Qui signifie littéralement "met en fuite l'eau", le traitement hydrofuge permet de créer une pellicule protectrice contre l'humidité sur l'intégralité de vos tuiles. Il procure un effet perlant de l'eau qui facilite son écoulement tout en laissant respirer la tuile, on parle alors de toiture auto-nettoyante.


Il est également possible de choisir parmi un grand choix de couleurs afin de redonner un réel coup de jeune à votre toiture.

Les produits formulés par notre collaborateur Sodif-France vous garantissent une efficacité jusqu'à plus de 10 ans.

Image de Anton Darius

Votre toit à plus de 10 ans ?

Demandez un diagnostic gratuit et transparent de votre toiture par nos experts.

Fixation du toit

Attention !

Gardez à l'esprit que l'entretien d'une toiture représente un travail conséquent et risqué. Faire appel à des professionnels qualifiés pour l'entretien et la réparation de votre toit reste la solution la plus sûre et durable pour votre maison. Les techniciens CCBâtiment sont formés pour intervenir dans les meilleures conditions afin de réaliser l'entretien de votre couverture.

Quand entretenir sa toiture ?

Pour être certain que votre matériau de couverture doit être traité, il existe des marqueurs qui ne trompent pas.

Humidité et traces blanches sous les tuiles.

Lorsque vos tuiles ont des dépôts blancs.

Ces dépôts (dûs aux minéraux présents dans l'eau) sous les tuiles doivent immédiatement vous alerter car ils sont le témoin de la porosité de vos tuiles voire pire, d'écoulements d'eau sous le toit. Cette humidité est directement absorbée par vos bois ce qui favorise le développement de moisissures, ainsi que le tassement prématuré de votre isolation, la privant de ses fonctions.

Tuiles brisées en morceaux

Le test de porosité.

Plongez l'une de vos tuiles dans l'eau pendant une vingtaine de minutes afin de vous assurer que l'eau pénètre dans tous les éventuels interstices de celle-ci avant de l'essuyer correctement en surface.

Placez la tuile au congélateur et patientez.

Si la tuile éclate ou se fissure, cela témoigne de sa perméabilité, elle absorbe l'eau. En revanche, si aucune réaction n'est observée, vous pouvez en déduire que votre tuile conserve son efficacité intacte.

Vue d'une toiture en tuiles béton avec un amas sableux dans les gouttières

Du sable dans les gouttières.

Applicable surtout pour les tuiles béton qui sont plus granuleuses, c'est un indice qui ne trompe pas.
Ce sable dans vos gouttières s'explique par
la désagrégation progressive de la surface de vos tuiles.
N'étant plus protégée à sa surface, elle est à la merci des intempéries et
se meurt petit à petit.

Cette liste de symptômes n'est pas exhaustive, il est préférable d'obtenir l'avis d'un spécialiste basé sur une étude sur-mesure. 
Il est impératif de rappeler que
la sécurité est de mise lorsqu'il s'agit de monter sur un toit. Ainsi, évitez à tout prix d'accéder à votre toiture en temps de pluie, en cas de gel ou de vent. Si vous n'êtes pas habitué au travail en hauteur, privilégiez le passage d'un professionnel qualifié.

Les principales variétés de couverture.

Vue d'une toiture en plaques de fibrociment
Vue rapprochée de tuiles béton de marque Redland avec des moisissures
Vue de tuiles en terre cuites

Plaques en fibrociment

Bien que résistant, il faut savoir que jusqu'a fin 1996, ce matériau était composé d'amiante. Cette substance hautement cancérigène par inhalation est désormais interdite en France.

Vous devez impérativement faire appel à un spécialiste lors de son entretien pour éviter tout risque de contamination.

Tuile béton

Les tuiles béton sont des tuiles très résistantes mais finissent avec le temps, par développer un aspect granuleux, signe de porosité.

Pour les préserver, il faut absolument appliquer un revêtement spécifique afin de rétablir la pellicule d'étanchéité d'origine, stopper l'humidité et enfin raviver leur aspect.

Tuiles terre cuite

C'est le matériau le plus utilisé dans la conception des toitures.

En fonction de leur état il faudra adapter  la pression de l'eau lors du nettoyage pour éviter les micro-fissures.

Traitement de tuiles : ce qu'il faut savoir.

Image de Richard Horvath
fd19e6f4-435e-4580-954e-f256fb293db9_edi

Combien coûte un traitement de tuile ?

Le coût d’un traitement de tuiles dépend notamment de :

  • La qualité des produits utilisés.

  • Le type de traitement (démoussage, hydrofuge coloré, incolore etc).

  • La surface et la pente de votre toiture.

  • L'état initial du toit, en effet plus un toit est encombré de mousse plus le prix est élevé.

 

D’une manière générale, il est préférable d'obtenir une étude sur-mesure que ce soit pour une seule prestation ou un service complet incluant la protection des façades, le démoussage, le rinçage, l'hydrofugation et le nettoyage du chantier ainsi que les garanties décennales avec des produits de qualité professionnelle.

Image de Joshua Oluwagbemiga

Devis gratuit et sans engagements.

Comme des milliers de Français, faites confiance à notre réseau de spécialistes.

Image de Milad Fakurian
Icône chronomètre

Estimation rapide.

Icône garantie décennale.

Garantie 10 ans.

Icône Made in France

Fabrication Française.

Vous y êtes presque, encore quelques informations.

bottom of page