Pourquoi isoler ses combles ?
L'isolation de votre maison est bien plus qu'une simple dépense. C'est un investissement judicieux qui offre de nombreux avantages à long terme. L'isolation vous permet de créer un environnement intérieur confortable et économe en énergie, tout en réduisant vos factures de chauffage et de climatisation jusqu'à 30%.
L'un des principaux avantages de l'isolation est l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre maison. En réduisant les pertes de chaleur en hiver et les gains de fraicheur en été, une bonne isolation permet de maintenir une température agréable dans votre maison tout au long de l'année.
Enfin, l'isolation valorise votre bien sur le marché immobilier. Les acheteurs potentiels sont de plus en plus attentifs à l'efficacité énergétique et à l'empreinte carbone d'un logement, cela constitue donc un atout majeur.
D'après l'Agence de la Transition Écologique, les déperditions d'énergie d'une maison mal isolée sont de :
25 à 30% par le toit.
Faites vous accompagner par nos experts pour établir le montant des aides financières disponible pour vous.
Améliorez votre confort.
En hiver comme en été, les murs et fenêtres mal isolés font entrer le froid ou la chaleur et provoquent une sensation d'inconfort malgré l'air ambiant à l'intérieur. Isoler correctement votre maison permet d'homogénéiser la répartition de la température et assurer votre bien être.
Réalisez des économies.
En hiver, l'isolation permet de limiter efficacement les déperditions de chaleur par le toit, les murs, les fenêtres et le plancher et améliorer le rendement de votre chauffage. À la clé, une réduction immédiate de votre consommation d'énergie.
Facilitez l'entretien de votre maison.
Une maison bien isolée est plus résistante dans le temps face a l'humidité et la condensation. Couplée à une bonne ventilation, les risques de dégradation de votre bâti seront grandement réduits.
Valorisez votre maison.
Isoler votre maison permet d'augmenter le classement sur l'étiquette énergie du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Isolation des combles perdus par soufflage.
Le principe de l'isolation est de piéger le plus d'air possible, avec des matériaux qui ont une conductivité thermique faible ainsi qu'un temps de déphasage élevé, afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur ou de fraicheur dans votre maison. On parle de coefficient de résistance thermique (R) pour les comparer.
Pour ce faire il existe différents types d'isolants classées en 3 familles, dont nous n'évoquerons que les plus courants :
-
Isolants minéraux (laine de verre, laine de roche).
-
Isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane).
-
Isolants biosourcés (ouate de cellulose, laine de bois).
Laine de verre.
C'est l'isolant numéro 1 sur le marché. Composé de verre et de sable, cet isolant est le moins coûteux et le plus utilisé. Ininflammable, elle est connue de tous, offrant un bon rapport qualité-prix pour l'isolation en hiver.
En points négatifs, la laine de verre à une densité très faible ce qui fait qu'elle joue un rôle quasi inexistant en été. Enfin, elle se tasse avec le temps, et peut provoquer des irritations cutanées lors de la pose.
Laine de roche.
Fabriquée à partir de roche volcanique, elle concurrence la laine de verre tant en isolation thermique qu'acoustique, elles font toutes deux parties de la famille des laines minérales.
La laine de roche est également ininflammable.
À l'instar de son homologue, elle est sujette au tassement et est sensible à l'eau.
Ouate de cellulose.
La ouate de cellulose est obtenue à partir de papiers recyclés résistants au feu, à la formation de moisissure et surtout à la venue de rongeurs. Sa composition en fait un isolant durable et 100% recyclable. Un autre avantage de la ouate de cellulose est d'offrir un excellent confort en été grâce à ses performances thermiques et sa forte densité.
Toutefois, la ouate de cellulose est légèrement plus chère que les isolants traditionnels.
Laine de bois.
La laine de bois est un matériau écologique, fabriqué à partir de fibres de bois naturelles. La laine de bois est stable et offre une longue durée de vie. Elle conserve ses propriétés isolantes au fil du temps, se tasse peu et offre un excellent confort en été. De plus, elle peut être recyclée en fin de vie, contribuant ainsi à la gestion responsable des déchets.
Toutefois, elle est sensible à l'humidité, au feu et aux rongeurs.
Vous remarquerez que chaque isolant a ses avantages et ses inconvénients. Votre choix dépendra d'un compromis en fonction de vos critères préférentiels. Il est important de retenir que tous les isolants remplissent leur fonction en hiver, mais ils ne sont pas tous égaux en termes de confort estival. Lorsque l'isolant est appliqué sur un plancher en béton, le choix de l'isolant a peu d'importance à cet égard, car c'est l'inertie de la dalle qui assure le confort en été.
En revanche, pour un plancher en bois, il est préférable d'opter pour des isolants dotés de meilleures propriétés thermique, c'est notamment le cas des isolants biosourcés tels que la ouate de cellulose ou la laine de bois.
Attention !
Si vous habitez en campagne, ou que vous êtes sujets aux rongeurs, nous vous recommandons fortement d'opter pour des isolants qui repoussent les rongeurs ou ajoutez y un traitement spécifique. En effet, ils représentent un fléau car ils réduisent considérablement la durée de vie et l'efficacité de votre isolation.
Isolation des rampants (sous toiture).
La toiture est la paroi avec le plus de déperditions de chaleur l’hiver et à l'inverse, elle accumule des chaleur infernales l'été. La pose de panneaux ou d'isolation mince permet d'isoler efficacement votre toiture, ou de compléter une isolation de combles perdus et ainsi accroître le confort thermique de votre maison.
Les panneaux isolants classiques.
Les panneaux doivent être légèrement surdimensionnés entre les poutres, en les superposant en deux couches, afin d'obtenir une résistance thermique satisfaisante (R = 7 m².K/W) tout en limitant les ponts thermiques.
Pour préserver l'efficacité de l'isolant, il est impératif qu'il soit recouvert d'un pare vapeur. Encore une fois, le choix de l'isolant (laine de verre, roche, ouate de cellulose) dépendra de votre budget et de vos envies. Nous vous recommandons toujours les isolants biosourcés car ces produits concilient confort d'été, coût et bilan écologique favorable.
Les isolants synthétiques.
Adaptés pour le toit, le mur et les sols (TMS), les isolants synthétiques comme la mousse polyuréthane, le polystyrène extrudé ou expansé constituent des isolants très répandus et bon marché dans le bâtiment et disposent de très bonnes performances isolantes. Très légers, ils sont imperméables et insensibles à l'humidité.
À savoir : Le polyuréthane peut prendre la forme d’une mousse à injecter directement sur un support. Ce procédé permet à l’isolant de se nicher partout et de limiter les ponts thermiques
Les isolants minces multicouches.
Ce matériau dit thermoréflecteur permet donc de refléter la chaleur ou la fraicheur à l'intérieur de la maison et ainsi accroître l'agrément de confort à la maison. Il permet également de prévenir la condensation au niveau des combles en agissant comme un pare-vapeur. Il s'applique uniquement dans les combles par agrafage sous chevrons.
L'isolant mince doit toujours se trouver du côté intérieur (côté chaud). Si cela n'est pas respecté, les risques de condensation sont très importants, ce qui pose ensuite des problèmes de dégradation de la structure même.
Isolation des combles : ce qu'il faut savoir.
Quelles aides financières pour votre isolation ?
Dans le cadre de la transition écologique et de l'objectif zéro carbone d'ici à 2050, la France met en place des aides financières pour vous permettre d'isoler votre maison en couvrant une partie non négligeable du budget à considérer pour une telle intervention. Pour couvrir 100% des besoins en électricité avec des énergies renouvelables, chacun doit être acteur du changement pour la planète.
Taux de TVA réduit à 5,5%.
La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.
MaPrimeRénov'.
Anciennement CITE, MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique proposée aux propriétaires d'une maison individuelle ou d’un appartement et calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.
Dans ce cadre, MaPrimeRénov' est revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance au gaz et au fuel.
Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE).
Les CEE sont des primes octroyées aux propriétaires acteurs d'une rénovation énergétique à leur domicile. Elle sont calculées en fonction de vos revenus et versées par les fournisseurs de gaz, d'électricité et autres.
Ils demeurent cumulables avec le dispositif MaprimeRénov'.
L'ANAH.
L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) peut vous accorder l'aide Habiter Mieux Sérénité pour réaliser d'importants travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Pour cela, vos travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique d'au minimum 35 %. Le montant de la prime varie en fonction de vos ressources.
Devis gratuit et sans engagements.
Comme des milliers de Français, faites confiance à notre réseau de spécialistes.
Estimation rapide.
Garantie 10 ans.
Fabrication Française.