
Rajeunissez votre maison.
Pourquoi entretenir ses façades ?
La longévité.
Avec le temps et les aléas climatiques, le support de votre façade perd peu à peu son étanchéité et expose votre maison à des risques comme des infiltrations d'eau ou des remontées capillaires.
Il devient impératif d'intervenir rapidement pour limiter le coût des travaux et préserver votre maison durablement.
L'esthétisme.
Une façade propre et en bon état donne tout son éclat à une maison.
N'attendez pas l'apparition de suintements noirâtres, de mousses et autres champignons ou pire, de fissures pour agir.
Personnalisez les façades à votre image grâce à l'hydrofugation ou le crépi coloré ainsi que des ornements décoratifs et contrastés.




Ravalement de façade ou rénovation, quelle différence ?
Le ravalement de façade.
Si vous constatez des fissures profondes sur votre enduit ou crépi, que votre façade n'est plus régulière, craquelée ou qu'elle se décolle, alors il faut envisager un ravalement de façade au plus vite.
Cela consiste en un décroûtage complet de l'ancien revêtement de façade, et l'application d'un enduit neuf afin de permettre à votre maison de retrouver son étanchéité et sa fraicheur d'antan.
Cette opération n'est pas un simple maquillage, c'est un chantier conséquent réservé aux maisons très abimées.
La rénovation de façade.
Idéale pour prolonger la durée de vie de votre façade, cette opération s'effectue quand les premiers signes de vieillissement apparaissent. Pollution, suintements noirs, rouges, dépôts de mousses et lichens ou micro-fissures.
Ce processus inclut le nettoyage à haute pression de votre façade et l'application d'un hydrofuge protecteur qui va créer une pellicule étanche et respirante à la surface de votre maison et permettre le phénomène "d'auto-nettoyage".
Cela signifie que les résidus salissants et les moisissures ne pourront plus pénétrer dans vos murs et s'évacueront facilement car l'eau va perler à la surface et emportera la saleté avec elle.
En coloré ou incolore, donnez une cure de jouvence à votre maison en personnalisant le ton du produit, dans le respect des plans d'urbanisme prévus par votre commune.
Quand entretenir sa façade ?
Tout d'abord il faut s'assurer que le revêtement de votre façade ne soit pas trop vétuste et qu'il soit possible d'intervenir dessus.

Moisissures et pollution
Elles apparaissent avec le temps et l'humidité, le plus souvent côté Nord.
Les moisissures s'implantent solidement dans votre façade, accentuent sa porosité et sont à l'origine de nombreux problèmes.
Leur présence est le signe qu'il est temps d'entretenir votre façade.

Remontées capillaires
Lorsque la structure d'un mur devient poreuse, ou qu'elle repose sur un sol humide, on observe un phénomène par lequel l'eau remonte et emporte avec lui des sels minéraux que l'on retrouve à la surface.
Plus connu sous le nom de salpêtre, ces traces blanches sont le signe qu'il faut agir au plus vite.

Fissures et décollements
En plus d'être inesthétique, les fissures sont une porte d'entrée pour l'humidité, elles favorisent le développement de moisissures et ainsi le décollement progressif de votre façade.
Pour des murs étanches et en bon état, il est nécessaire de de les colmater avant qu'elles ne s'aggravent.



Attention, l'utilisation de produits biocides (insecticide et fongicide) comprend des risques. Ils sont très nocifs par inhalation et certains sont même cancérigènes, si vous ne disposez pas des équipements de protection adéquats, privilégiez l'intervention d'un spécialiste disposant des agréments nécessaires.



Comment rénover sa façade ?
Entretenir sa maison, c'est bien. La valoriser, c'est mieux.
Hydrofugation de façade.
Colorée ou non, économisez un ravalement en appliquant un traitement hydrofuge à votre façade. Cette couche protectrice permet d'avoir un revêtement respirant et étanche à la fois, et confère à vos murs une capacité auto-nettoyante pour durer dans le temps.
Remontées capillaires.
-
La méthode par injection.
Nos solutions issues des laboratoires Sodif France sont injectées à haute pression à la base de votre maison. Ils agissent comme une barrière contre l'eau et empêche durablement la détérioration de votre bâti.
-
L'inverseur de polarité électromagnétique.
Ce dispositif moderne et ingénieux modifie le sens de migration de l'eau et la redirige vers le sol, vous pouvez dire Adieu à l'humidité.
Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE).
C'est la méthode la plus valorisante pour isoler votre maison mais pas la moins chère.
En plus de remettre à neuf l'aspect extérieur de votre maison, cette solution diminue significativement votre consommation d'énergie. Elle consiste en la pose de panneaux de polystyrène expansé (PSE) autour de votre façade, qui sont recouverts d'un enduit de finition.
Ces travaux sont éligibles aux aides financières de l'État, ne laissez pas passer cette chance !
Pré-requis en cas de modification de façade.
Déclaration préalable.
Si vous prévoyez rénover ou repeindre l'extérieur de votre maison (et donc des changements dans l'apparence de votre maison), vous devez soumettre une déclaration préalable à votre municipalité avant le début des travaux
Si votre mairie ne répond pas dans un délai d'un mois, vous pouvez commencer les rénovations.
Obligation légale.
Conformément à l’article L.132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation, tout propriétaire d'un bâtiment se doit de rénover sa façade au moins une fois tous les dix ans.
En effet, si la mairie de votre commune estime que la façade est en mauvais état, elle peut demander sa remise en état.
Devis gratuit et sans engagements.
Comme des milliers de Français, faites confiance à notre réseau de spécialistes.

Estimation rapide.

Garantie 10 ans.

Fabrication Française.