Bois de charpente.

Protégez l'ossature de votre maison. 

Pourquoi traiter sa charpente ?

Le bois est un matériau de construction hors-pair, il présente beaucoup d'avantages notamment sa grande résistance mécanique. Cependant contrairement à ses concurrents comme l'acier et le béton, il nécessite une attention particulière pour durer dans le temps ce qui est primordial à notre époque.
A la construction de votre maison, vos pièces de bois ont du être traitées en usine contre les moisissures et les  insectes xylophages (qui mangent le bois).

La durée de ce traitement varie selon le produit utilisé et l'essence du bois qui compose votre toiture. Il est estimé aujourd'hui qu'une charpente en bois doit bénéficier d'un traitement préventif au moins tous les 10 ans pour garantir sa durabilité et ainsi limiter la déforestation.

En ce qui concerne les charpentes métalliques, leur seul point faible réside dans les risques de rouille, il faut alors penser à la contrôler à partir de la 10 ème année également.

*Sans engagements, prenez rendez-vous avec l'un de nos techniciens en 24h pour un diagnostic précis.

Charpente traditionnelle.

Votre charpente supporte le poids entier de votre couverture ce qui nécessite de lui accorder une attention très particulière surtout face aux menaces qui pourraient être néfastes pour sa solidité.

Un bon entretien vous permettra de prolonger significativement la durée de vie de votre toit mais également d'éviter le remplacement de vos pièces de bois.

A savoir qu'a la revente, une charpente en excellent état est un argument de taille pour valoriser votre bien.

Bois vermoulu.
Humidité et moisissure sur les bois.
Pourriture sur la charpente.

Les 2 principaux ennemis du bois.

Les champignons lignivores.

Dans des conditions favorables de température et d'humidité même temporaires (des suites d'une fuite d'eau par exemple), ils sont capables de se développer et provoquer une détérioration très importante avec un affaiblissement des propriétés mécanique du bois, sans parler de l'impact sur l'aspect extérieur.


Non traités, ces fléaux risquent de compromettre la résistance de la charpente, provoquer un affaissement des bois et conduire à des infiltrations d'eau qui vont accentuer leur développement.

Les insectes xylophages.

Capricorne

Agissant à l'abri de votre regard, ces insectes sont attirés par vos bois et se nourrissent de son composant principal, la cellulose. Avec le temps le bois devient complètement vermoulu et perd en résistance mécanique.

La présence de trous biseautés sur vos poutres permet de diagnostiquer une infestation par ces parasites.

Si tel est le cas il ne faut surtout pas attendre car leur action destructrice dépend de leur nombre et il est très difficile de s'en débarrasser sans produit adapté.

Capricorne mâle et femelle.

Lyctus

Vrillette

Lyctus
Vrillette

Termite

Termite.

Comment traiter sa charpente ?

Tout d'abord il faut savoir qu'il existe différents types de charpentes, et que chacun nécessite des précautions particulières.

Charpente en fermette.
Charpente en fermette

Tout droit venue d'Amérique, elle représente aujourd'hui la majorité des charpentes chez les particuliers en France.
Plus économique et plus légère, elle offre
un excellent rapport qualité/prix.
En revanche elle est
beaucoup plus sensible à l'humidité et aux parasites du bois.
Il est très déconseillé de ne pas respecter l'entretien de ce type de charpente.

Charpente traditionnelle.
Charpente traditionnelle

Sur-mesure, la charpente traditionnelle se vente de son esthétisme et de la qualité des pièces de bois qui la composent.
Plus robustes, elles sont tout droit issues du savoir-faire ancestrale Français.
Néanmoins, elle ne sont pas exempt d'entretien, au contraire.
Généralement plus vieilles, elles nécessitent une attention particulière pour leur permettre de traverser les générations.

Charpente métallique / Phénix.
Charpente métallique

Extrêmement résistantes et plus légères, les charpentes métalliques sont assez peu représentées. Elles n'ont quasiment aucun inconvénient une fois posées si ce n'est la possibilité de rouille qui peut apparaître en cas de fuites d'eau répétées.


On peut également citer leur conductivité thermique qui en cas d'incendie, propage la chaleur plus rapidement.

Danger de mort.
Produit inflammable.
Inhalation dangereuse.

Attention, l'utilisation de produits biocides (insecticide et fongicide) comprend des risques. Ils sont très nocifs par inhalation et certains sont même cancérigènes, si vous ne disposez pas des équipements de protection adéquats, privilégiez l'intervention d'un spécialiste disposant des agréments nécessaires.

Agrément certibiocide.

Le traitement par pulvérisation.

Votre charpente à plus de 10 ans, elle ne présente encore aucun signe de développement de moisissures ni de présence d'insectes xylophages, alors il est temps de lui renouveler sa protection pour garantir sa longévité.
La pulvérisation ou le badigeonnage d'un produit insecticide et fongicide permettra à vos bois de retrouver leur protection d'origine pendant de longues années.
Nous recommandons d'appliquer une double pulvérisation pour une pénétration optimale du produit.

Le traitement par injection.

Applicable uniquement sur les bois de forte section et proscrite pour les fermettes, cette solution est adaptée aux bois contaminés ou infestés par les parasites cités plus haut. Elle permet de traiter en profondeur votre charpente et d'en empoisonner toute la matière nutritive, ainsi plus aucun parasite ne pourra l'endommager.

 

Cette méthode nécessite des perçages bien précis en fonction du type d'élément (panne, chevrons) et doit donc être réalisée par un professionnel pour assainir vos bois et sécuriser votre maison.
Un passage à la brosse métallique est fortement conseillé en cas de pourriture ou vermoulure apparente.

Assainissement de charpente.
Brossage de charpente.
Toiles d'araignées et insectes dans les combles.
Pourriture sur les bois de charpente.

Quand traiter sa charpente ?

Pour être certain que votre matériau de couverture doit être traité, il existe des marqueurs qui ne trompent pas.

La couleur des bois vire au "bleu".

Un bois en bonne santé est un bois "jaune". En cas de fuites d'eau répétées ou tout simplement avec le temps il peut adopter des teintes plus ou moins inquiétantes. Si tel est le cas il faut agir rapidement pour préserver la solidité de vos pièces de bois.

Des toiles d'araignée dans les combles.

Au fil des années, le traitement d'origine de vos bois s'estompe, on dit que la rémanence chimique du produit diminue. C'est alors qu'apparaissent des toiles d'araignées qui témoignent de l'absence de répulsif à insectes.
Cela ne signifie pas forcément que vous êtes attaqués par des insectes xylophages, mais cela vous indique que vos bois sont désormais sans défenses et qu'un traitement préventif est de mise.

Cette liste de symptômes n'est pas exhaustive, il est préférable d'obtenir l'avis d'un spécialiste basé sur une étude sur-mesure. 

Il est impératif de rappeler que la sécurité passe avant tout lorsqu'il s'agit monter dans les combles. Si vous ne disposez pas d'un plafond en béton, privilégiez le passage d'un professionnel qualifié.

CCBâtiment vous propose un diagnostic entièrement gratuit, avec des techniciens formés pour intervenir en toute sécurité à votre domicile.

Si vous souhaitez être conseillé sur votre projet de rénovation merci de remplir le formulaire de contact ci-dessous. Un rendez-vous vous sera proposé en moins de 24h avec un technicien spécialisé ( jours ouvrés uniquement).

 
 
 
 

Devis gratuit et sans engagements.

Comme des milliers de Français, faites confiance à notre réseau de spécialistes.

Vous y êtes presque, encore quelques informations.
arrow&v
arrow&v
chrono icone.png

Estimation rapide.

logo garantie.png

Garantie 10 ans.

made in france coq icone.png

Fabrication Française.