Réaliser des économies avec les aides financières.

Réalisez des économies.

Les dispositifs pour vous aider dans vos travaux.

Dans le cadre de la transition écologique et de l'objectif zéro carbone d'ici à 2050, notre pays met en place des aides financières pour vous permettre d'équiper votre maison de panneaux photovoltaïques en couvrant une partie non négligeable du budget à considérer pour une telle intervention. Pour couvrir 100% des besoins en électricité avec des énergies renouvelables, chacun doit être acteur du changement pour la planète.

Taux de TVA réduit à 5,5%.

TVA 5,5%.

La TVA à taux réduit à 5,5 % s'applique aux travaux de rénovation énergétique, qu'il s'agisse de dépenses en faveur d'économie d'énergie, d'isolation thermique ou d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable.

MaPrimeRénov'.

MaPrimeRénov'.

Anciennement CITE, MaPrimeRénov' est une aide à la rénovation énergétique proposée aux propriétaires d'une maison individuelle ou d’un appartement et calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

Dans ce cadre, MaPrimeRénov' est
revalorisée pour encourager les énergies renouvelables et réduire la dépendance au gaz et au fioul.

Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE).

Certificats d'Économie d'Énergie.

Les CEE sont des primes octroyées aux propriétaires acteurs d'une rénovation énergétique à leur domicile. Elle sont calculées en fonction de vos revenus et versées par les fournisseurs de gaz, d'électricité et autres.

Ils demeurent cumulables avec le dispositif MaprimeRénov'.

L'ANAH.

ANAH.

L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) peut vous accorder l'aide Habiter Mieux Sérénité pour réaliser d'importants travaux de rénovation énergétique dans votre logement. Pour cela, vos travaux doivent permettre de réaliser un gain énergétique d'au minimum 35 %. Le montant de la prime varie en fonction de vos ressources.

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque.

Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation.

Elle est versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus.

Déclaration préalable.

Si vous prévoyez de poser des panneaux solaires sur votre toiture et donc d'appliquer des changements dans l'apparence de votre maison, vous devez soumettre une déclaration préalable à votre municipalité avant le début des travaux.
Si votre mairie ne répond pas dans un délai d'un mois, vous pouvez commencer les rénovations.

Déclaration préalable à la mairie.